750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
12 octobre 2007

A VOS CASSEROLES Edition#13 Figues & Noix : TARTE FIGUE, FETA ET NOIX

Ma première participation d' A VOS CASSEROLES : il serait temps ! ;o)

Une petite recette trouvée il y a fort longtemps sur un prospectus SALAKIS : un gratin figues, feta et amandes effilées revisitée ici en tarte dans mon super moule !!! ... ;o) ... pour Marie Laure.

Tarte figues, feta, noix, thym_1

TARTE FIGUES, FETA & NOIX
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 + 25 min

400 g de pâte brisée (150 g de farine T55, 50 g de farine de châtaigne, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, environ 5 cl d'eau fraîche)
300 g de figues
100 g de feta
2 oeufs
90 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide
30 g de cerneaux de noix
thym frais
sucre glace pour servir (facultatif)
beurre pour le moule

Mélanger les farines et le sel, faire un puits. Au centre, mettre le beurre coupé en petit morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter l'eau au fur et à mesure pour amalgamer et former une boule. Ou bien faire la pâte au robot pour les feignasses... Laisser reposer au frais 30 min.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Etaler la pâte et en foncer un moule à tarte beurré. Chemiser le fond de papier sulfurisé et y répartir des billes de cuisson ou des haricots pour pouvoir faire cuire la pâte à blanc dans le four préchauffé pendant 10 min. Puis ôter le papier sulfurisé et les billes, poursuivre la cuisson pendant 5 min.
Pendant ce temps, laver les figues, les essuyer et les couper en 4.
Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la crème liquide.
Au bout des 15 min, sortir le moule. Monter la température du four à 200°C.
Disposer les quarts de figues sur le fond, émietter le feta et répartir le mélange oeufs-sucre-crème. parsemer de thym effeuillé et des noix concassées.
Remettre au four pour 25 - 30 min à 200°C.
Déguster plutôt tiède, ou froid, saupoudré ou non de sucre glace.

Tarte figues, feta, noix, thym_2

Une tarte plus que complète : figues, feta et noix ...
Le moelleux des figues,
un léger goût salé de la feta,
et le croquant des noix
dans une crème juste sucrée comme il faut !

Je vous souhaite un excellent week-end !

Imprimer la recette : TARTE_FIGUES_FETA_NOIX

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Est -ce que on peut le faire simplement salée ??
Répondre
I
Génial l'idée de la feta !!! Hmmm !
Répondre
M
je ne sais pas si le moule y est pour beaucoup, mais je trouve ta tarte irrésistible. Bon choix dans les ingrédients. Bisous ,marie
Répondre
C
Une bien jolie tarte! J'avoue que je n'ai jamais pensé à la Feta en version sucrée! Avec figues et noix c'est une association que j'aime beaucoup!
Répondre
C
Alors là, je prends la recette, une tarte salée aux figues...il fallait y penser! merci.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité