Encore un dernier petit gâteau moelleux...
Allez ! Une dernière pour la route, et sucrée s'il vous plait !!!
J'avais remarqué cette jolie recette chez Sarita - Tendres Gourmandises, et bien envie de goûter à l'association pomme-crème de marrons.
Et pourtant ! ... Pas de crème de marrons dans ces petits "gâtôs" là !
Comment pas de crème de marrons ?... Si mais je n'avais qu'une énooooooooorme boîte de 1 kg !!! ...
Mais qu'est-ce qu'elle nous chante là alors ???!
Franchement, était-il raisonnable de l'ouvrir pour n'en utiliser que 3 ou 4 cuillères à soupe ?! Non point ! Pas de folie gourmande surtout quand on entreprend aussi une opération "diminution des provisions pré-vacances" !
La crème de marrons s'est donc vue détrônée par une compote de pommes-cannelle-vanille faite maison (pommes + 10% de leur poids en sucre + cannelle et vanille en poudre à discrétion). Les pommes ne pouvaient pas attendre comme le peut la crème de marrons dont la DLC est encore très, très lointaine ! Et puis, c'était une bonne raison de vérifier ainsi le moelleux apporté et vanté par cette compote !
Pour rester dans le ton, j'ai accompagné ce moelleux gourmand par une panna cotta pomme-cannelle-vanille selon la formule désormais classique de la maison (25 cl de crème liquide + 25 cl de jus de pomme trouble - c'est meilleur ! + 80 g de sucre en poudre + cannelle & vanille + 2 feuilles de gélatine). Pas de photo (pas eu le temps) pour ce délice là, mais vous pouvez aller voir chez Cess - Torchons & Serviettes, ici.
Voilà donc la vedette du jour version muffin:
Un délice à saupoudrer d'un voile de sucre glace
(oublié avant la photo et trop tard après car vite dévorés ! Y'a du laisser aller...)
Verdict : Un moelleux très moelleux, pas trop sucré, un p'tit croquant (les noix) pour varier la texture d'une bouchée. L'Homme les a trouvé très à son goût et en a mangé plus que moi, c'est dire ! ;o)
Un conseil, allez-y les yeux fermés !
Bon, l'envie de goûter cette merveille en V.O. reste intacte, comme une promesse pour un avenir que j'espère pas trop lointain. Les jours à venir vont être pauvres en cuisine et publications. Explication ? Je mets mon blog en vacances puis le "déménage" - enfin la petit famille déménage - puis reprendrai une activité professionnelle plus intense... Avenir au programme très chargé donc !
J'espère que ma gourmandise reviendra au plus tôt titiller la vôtre et vice versa !
Ah oui, j'oubliais... J'ai aussi rajouté des petits dés de pomme...
En attendant, je vous laisse en bonne compagnie ;o)
La recette du gâteau de Sarita est donc ici et pour d'autres panna cotta, c'est là et là ou là ou encore là ou bien encore ici ! Vous avez le choix !
D'autres gâteaux très moelleux (clic sur le titre) :
- Muffins fraises-chocolat blanc
- Moelleux ricotta-amande-framboise
- Muffins exotiques
- Muffins pépites de chocolat blanc et noir & pralin
- Moelleux aux épices
A bientôt !