750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 juin 2007

RISOTTO VERT

Voilà une spécialité italienne que je ne fais pas souvent car les recettes déjà goûtées ou réalisées ne m'avaient pas totalement convaincue.

DSC_8401_Risotto_vert

Ici, il n'en est rien, une petite pointe d'ail, du parmesan et plein d'herbes (dont la coriandre !....) entrent dans la composition d'un pesto qui parfumera délicieusement le risotto. Pour rester dans le vert, ajoutons-y quelques petits pois ! Et pour la douceur : un peu de mascarpone, il s'y mélange mais peut aussi, pour les plus gourmands, se déposer en petites touches au sommet du riz au moment du service.

DSC_8398_Risotto_vert

RISOTTO AUX PETITS POIS & PESTO D'HERBES
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

320 g de riz Carnaroli
600 g de petits pois frais à écosser (ou 300 g de petits pois surgelés hors saison)
4 échalotes
1 carotte
1 feuille de laurier
1 verre de vin blanc sec
1,5 l de bouillon de légumes (je n'en ai utilisé que 1,25 l)
1 bouquet de coriandre
1 petit bouquet de persil
1 petit bouquet de menthe
1 grosse gousse d'ail
4 cuillères à soupe de parmesan râpé + un peu plus pour le servir
huile d'olive vierge extra
mascarpone

Ecosser les petits pois (passer votre tour en cas de petits pois surgelés).
Eplucher et émincer très finement les échalotes.
Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les 2/3 des échalotes et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajouter le laurier et les petits pois ainsi qu'une petite louche de bouillon, remuer, couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les petits pois le soient ! (La recette originale prévoit juste 1 à 2 min de cuisson, je préfère les petits pois bien "cuits" !). Saler légèrement et réserver.
Eplucher et hacher finement la carotte (au robot). Dans une sauteuse à fond épais, faire colorer le reste des échalotes et la carotte hachée avec 4 cuillères à soupe d'huile. Verser le riz, mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser le vin et laisser évaporer complètement sur feu vif. Ajouter ensuite le bouillon, louche après louche, en attendant que le liquide soit complètement absorbé avant d'en verser une autre.
Aux 2/3 de la cuisson, préparer le pesto en mixant au robot les herbes lavées, séchées et effeuillées avec l'ail épluché, 1 cuillère à soupe de parmesan et 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive ajoutée en mince filet.
En fin de cuisson du riz qui doit être al dente, incorporer le pesto et les 2/3 des petits pois en mélangeant délicatement pour ne pas les écraser.
Poser le mascarpone froid et le reste du parmesan sur le riz sans mélanger. Couvrir et laisser reposer 1 à 2 min, puis mélanger rapidement pour lier le risotto.
Décorer avec le reste de petits pois, poivrer et saupoudrer de parmesan. Ajouter une cuillère à café de mascarpone pour les gourmands...
A table !

DSC_8402_Risotto_vert

Un délice dès la première bouchée, je suis séduite !

Source : fiche ELLE A TABLE

Imprimer la recette : RISOTTO_AUX_PETITS_POIS_&_PESTO_D'HERBES

Publicité
Publicité
Commentaires
T
moi j'aime bq les risottos, et le tien m'a l'air divin avec toutes ces herbes !
Répondre
C
Une présentation irréprochable et sobre pour cette recette d'une couleur qui m'agrée énormément! C'est un vrai bonheur de te lire et de découvrir tes dernières merveilles... Le riz Carnaroli est en effet parfait pour les risottos (les risotti??) et ce mélange d'herbes doit être parfaitement savoureux.
Répondre
A
Ton blog est magnifique, tes recettes à tomber enfin bref, je t'ajoute dans mes liens sur mon blog! Bonne continuation. Biz, Marie ;)
Répondre
Z
Viens visiter mon blog, il y a une petite surprise pour toi si ça te dit !
Répondre
G
Wouaaa, j'adoooore!!! le risotto c'est un de mes pêchés mignons!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité