Dans la lignée d'un menu à dominante orangée,  après les beignets de patate douce, les lentilles à la patate douce, voici le dernier plat et dessert ! ...
Et non ! Je vous rassure, ce n'est pas une panna cotta à la patate douce ! ;o)

J'avais acheté un nouveau jus de fruits Tropicana au melon que je ne trouvais pas génial à boire à mon petit déjeuner et comme j'en bois rarement à d'autres moments de la journée, j'ai trouvée une bonne, très bonne idée pour le finir ! Car cette petite panna cotta là est un délice de légèreté bien sûr, qualité légendaire de ce dessert, mais aussi un délice subtil ...

Version classique : lait + crème liquide + gélatine. Le tout parfumé par quelques gouttes d'arôme artificiel au jasmin. Oui, hélas, artificiel parce que l'essence m'est restée introuvable ! (D'ailleurs si vous avez une adresse : je prends !). Alors, arôme artificiel oui, mais quel accord !!!

Il faudra aussi essayer poire-jasmin (Si je me souviens bien, Danone a fait il y a plusieurs années un "Velouté" associant ces fruit et fleur qui me plaisait beaucoup ou était-ce pêche-jasmin ?) et il parait que litchi-jasmin fonctionne aussi très bien ... Y'a donc d'la panna cotta dans l'air ! ;o)

DSC_8344_Panna_cotta_jasmin_melon

PANNA COTTA JASMIN-MELON
Pour 4 gourmandes florales (je n'accorde pas au masculin parce que l'Homme n'en a pas voulu ! Tant pis, ça en fait plus pour moi !!! lol )
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min
Réfrigération : 6-8 heures

Panna cotta :
250 ml de crème liquide
250 ml de lait
80 g de sucre
2 feuilles de gélatine (suffisent quand on ne la démoule pas)
une dizaine de gouttes d'arôme de jasmin

Couche au jus de melon
300 ml de jus de melon (Tropicana ou fruit frais bien mûr)
1 feuille de gélatine

  1. Première couche : mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 5 min. Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème liquide et le sucre jusqu'à frémissement. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée, remuer pour bien faire fondre la gélatine et ajouter enfin l'arôme de jasmin. Répartir dans des verrines, laisser refroidir puis mettre au frais pour 4 heures au moins.
  2. Deuxième couche : mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 5 min. Faire chauffer le jus de melon. Y mettre la gélatine essorée à dissoudre, bien mélanger puis répartir dans les verrines sur la panna cotta parfumée. remettre au frais pour 2 heures au moins.

DSC_8341_Panna_cotta_jasmin_melon

Une couleur qui ensoleillerait n'importe quelle journée maussade, non ?

DSC_8342_Panna_cotta_jasmin_melon

Et pour la collection de Mamina aussi !

Imprimer la recette : PANNA_COTTA_JASMIN - MELON