750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
16 avril 2007

MOELLEUX RICOTTA-AMANDE-FRAMBOISES

Il me restait un peu de ricotta et j'avais envie de l'associer avec la framboise.
Je suis tombée sur cette recette spectaculaire !............
Je me suis pourtant limitée à la première partie pour obtenir des petits gâteaux simples comme mon envie ! ... ;o)
Je me réserve les parties 2 & 3 pour un grand jour ! L'Homme ayant décidé de faire attention à son taux de cholestérol, ma loupiote étant plus bec salé en ce moment... qui allait en manger une grande partie ?... J'vous l'demande ! ;o) ... Alors autant limiter le nombre de calories !!!

DSC_8209_Petits_g_teaux_ricotta_amande_framboise

La recette un peu adaptée :

MOELLEUX RICOTTA, AMANDE ET FRAMBOISES
Pour 12 unités (moules à muffins)
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

160 g de pâte d'amandes (à 50% d'amandes)
160 g de sucre (on peut diminuer un peu)
125 g de Ricotta
40 g de beurre non salé à température ambiante
3 oeufs
55 g de farine
1/4 de cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 tasse de framboises

Battre la pâte d'amandes à basse vitesse pour l'aérer.
Ajouter graduellement le sucre tout en fouettant, toujours à basse vitesse. Continuer de battre pendant 1 min.
Ajouter la ricotta et battre pour mélanger.
Tout en continuant de battre, ajouter petit à petit le beurre en veillant à ce qu'il s'incorpore bien entre deux ajouts. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange gonfle.
Casser les oeufs dans un bol et les battre à la fourchette. Les ajouter progressivement au mélange précédent toujours en veillant à ce qu'ils s'incorporent bien entre deux ajouts. Battre à vitesse moyenne encore 2 min.
Dans un bol, mélanger au fouet la farine, la levure et le sel. Ajouter ce mélange sec au mélange amande-sucre-beurre-oeufs. A l'aide d'une spatule, plier le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Répartir les framboises dans les empreintes des moules à muffins (environ 8 framboises par empreinte pour un délice bien fruité), verser dessus la pâte à gâteau jusqu'au 3/4.
Faire cuire pendant 25 min environ dans le four préchauffé à 180°C, un cure dent doit ressortir propre.

DSC_8208_bis_Petits_g_teaux_ricotta_amande_framboise

Fondant et moelleux par la pâte d'amandes et la ricotta,
petite acidité de la framboise qui tempère le côté sucré ...

Et s'il vous en reste ... les conserver au frigo et les déguster frais le lendemain. Tout aussi bon, toujours léger... Il faut une bonne dose de volonté pour se limiter ...

Et hop, dans mes favoris tellement c'est bon, bon, bon !

Imprimer la recette : MOELLEUX_RICOTTA,_AMANDE_ET_FRAMBOISES

Publicité
Publicité
Commentaires
A
est il obligatoire de mettre la pâte dans des moules à muffins, ne peut on utiliser un moule à manqué ?
Répondre
A
A Mitsuko...<br /> Ca m’a à peine troublée !<br /> Pour moi « marzipan » équivalait à « pâte d’amande » et je n’avais que ça dans mon placard…<br /> En recherchant, j’ai trouvé sur : www.patisserie.free.fr/lapateamande.html<br /> « Selon les pays elle porte une appellation différente "massepain " en Belgique et en suisse, "marzipan " en Allemagne et en Angleterre. »<br /> Le résultat est si fantastique que je continuerai selon ma traduction ! ;o)
Répondre
M
J'ai une petite question... Dans la recette originale, l'auteur précise "almond paste, not marzipan". Or j'avais toujours cru que la pâte d'amande française équivalait au massepain belge! Une idée de la différence? :)
Répondre
M
C'est pile la recette que je cherchais pour utiliser un reste de ricotta.<br /> Tes photos sont à tomber !<br /> Je vais tenter avec des fraises.<br /> Merci<br /> Michèle
Répondre
L
COmment ai-je pu rater ca! Le manque de temps qui ne me permet pas de te rendre visite plus souvent sur ton joli blog. Je fonds...tu as mis des amandes en plus!! Bises.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 598 443
Newsletter
Archives
Publicité