750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
9 mars 2007

Koikès n°2 & réponse !

Tout d'abord, un grand merci aux aventurièr(e)s de mon Koikès qui se sont creusé(e)s les méninges pour essayer de percer le mystère de la pâte couleur prune ! Et un spécial clin d'oeil à Virginie qui obtient la palme piquante de la recherche ! ;o)

?  ?  ? 

DSC_8040_P_te

C'est une confiture de piment, spécialité du Laos, de Luang Prabang plus exactement et appellée "chèo bong".
Cette pâte pimentée et sucrée est très raffinée, point trop piquante. Pas si simple à exécuter car il faut trouver les bons produits, je préfère la déguster dans un resto Lao (pas sur la carte mais à demander gentiment avec la commande ...)
Je l'ai découverte lors d'un voyage au Laos, à Luang Prabang, où notre déjeuner "sur le pouce" dans un marché, se composait de riz gluant cuit dans une feuille de bananier en cône (déjà une belle présentation !) et de ce "chèo bong". Repas frugal, on ne peut plus simple mais qui nous contentait amplement ! Il suffit parfois de peu pour se régaler !
Le goût du riz était aussi parfait, une saveur de riz complet jamais égalée même en achetant le riz gluant dans le Paris 13 !
Cliquez ici ou pour découvrir la recette et si vous avez de la patience !
Il vous faudra : des piments oiseaux, de l'ail nature et mariné, de la sauce de poisson, de la racine de galanga, du sucre, de l'huile et de la couenne de buffle ! Non, non, ne froncez pas les sourcils, ne plissez pas le nez ! C'est DE-LI-CIEU-SE-MENT PIQUANT !

Mon resto laot-viet préféré de Paris 13 : LAO VIET - 24, boulevard Masséna - 75013 PARIS

Edit du 03/01/15 : le lien vers la recette de chèo bong n'étant plus une page acccessible, je l'ai remplacée par deux autres trouvées sur le net (n'ayant moi-même jamais réalisée la recette).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très tentante cette sauce!! bises micky
Répondre
I
La couenne de buffle m'attire irrésistiblement... euh non c'est pas vrai (lol) mais ça a l'air très bon quand même !!!! Sympas tes petits Koikes !!!
Répondre
S
Coucou!<br /> J'ai déjà les piments oiseaux qui viennent tout droit de la Réunion...Et pour le reste,eeeeeeeuh!lol! A suivre;))<br /> A++
Répondre
L
Oh ben j'etais bien loin du compte...
Répondre
M
Qui pouvait gagner? pas moi en tout cas...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 613 965
Newsletter
Archives
Publicité