Une envie de fruits, d'un dessert aux fruits (aux framboises ! Oui, mais !... Mr Gourmandise y est allergique !)
Une salade de fruits, de fruits du verger... bientôt le printemps ?... C'est tout bête, surtout quand on sort un sachet de son congélateur !... Et pour excuse : plus de fruits frais en revenant de vacances et surtout pas la saison des pêches ! Alors merci Mr P....d !
Une salade de fruits donc, mais surtout pour l'améliorer avec quelques canneberges séchées, un peu de crème fraîche épaisse et, et, et .... le roi de ce dessert : du sirop de canneberge !!!

DSC_8000_Sirop_canneberge

On connaissait les fruits frais (voir ce divin carré ...), les fruits séchés, le jus ! Rien que des bonnes choses en somme !
Et puis j'ai découvert le sirop de canneberge, tout à fait par hasard, en trainant mes guêtres dans mon magasin bio le plus proche ! Ce même jour, j'achetais aussi et entre autre, le sirop de gingembre qui m'avait si bien inspirée ! ;o)
Alors pour un bis repetita et pour napper une douceur blanche - qu'elle soit crème fraîche ou mascarpone - d'un sirop chaud, sucré et délicatement fruité  ....

DSC_8002_Salade_fruits_verger_sirop_canneberge

D'un côté ou de l'autre...

DSC_8001_Salade_fruits_verger_sirop_canneberge

 VERRINES DE FRUITS DE VERGER, DÔME DE CREME ET SIROP DE CANNEBERGE
Pour 4-6 personnes
Cuisson : 15 min (approximatif, je n'ai pas "timé" !)

1 sachet de fruits du verger P....d soit 750 g de poires, pêches, quetsches et raisins
75 g de sucre roux
1 poignée de canneberges séchées
vanille
cannelle ou cardamome
crème fraîche épaisse
sirop de canneberge (1 cuillère à soupe par gourmand)

Verser les fruits non décongelés dans une casserole avec le sucre roux, une pointe de vanille, cannelle ou cardamome. Remuer délicatement.
Mettre sur feu doux et à couvert jusqu'à ce que les fruits commencent à décongeler et former un sirop avec le sucre, ajouter les canneberges séchées, ôter du feu et mélanger doucement.
Laisser les fruits refroidir.
Servir dans des verrines : fruits, puis crème fraîche épaisse, puis une ou deux canneberges pour décorer et enfin une cuillère à soupe de sirop de canneberges.
Prêt ? Savourez !

DSC_8003_Salade_fruits_verger_sirop_canneberge

Ces petits sirops sont d'un divin...
qu'ils habillent si bien une salade de fruits jolie, jolie ... et toute bête !

Imprimer la recette : VERRINES_DE_FRUITS_DE_VERGER,_DOME_DE_CREME_ET_SIROP_DE_CANNEBERGE