Je devais apporter un dessert LEGER - m'avait dit ma maman - qui puisse se manger facilement après la délicieuse choucroute qu'elle nous préparait ...!

Dessert léger rimant bien avec fruit, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite pensé à la rhubarbe qui-en-fait-est-un-légume, allez savoir !
J'avais dans l'idée de faire une recette de Choupette, repérée il y a un moment. Hélas, point de sirop d'orgeat chez moi et pas trouvé dans l'urgence : même pas référencé dans mon hyper !!!
Pas trop le temps de me lancer dans la fabrication d'un lait d'amandes, j'ai donc composé ma verrine selon mon idée et en fonction de mes placards (ce en quoi j'ai été été bien aidée pour avoir acheté il y peu du sirop de gingembre !)

Et la tablée a adoré le résultat !
La petite acidité de la rhubarbe associée à la fraîcheur du mascarpone délicieusement parfumé à l'orange, le tout envoûté par le léger goût épicé du sirop de gingembre ...
Dégustez !...

DSC_7965_Verrine_rhubarbe_mascarpone_gingembre

VERRINE COMPOTE DE RHUBARBE-MASCARPONE A L'ORANGE-SIROP DE GINGEMBRE
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Pour la compote de rhubarbe (à faire d'avance éventuellement) :
1 kg de rhubarbe surgelée
300 g de sucre
les graines d'une gousse de vanille

Pour le mascarpone à l'orange :
300 g de mascarpone
(j'avais acheté un pot promotionnel de 250 g + 20% gratuits soit 300 g, je pense qu'1 pot classique de 250 g ferait un peu juste !)
8 cuillères à soupe de jus d'orange
2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la décoration :
Environ 50 ml de sirop de gingembre

Dans une grande casserole, mettre la rhubarbe, le sucre, les graines de la gousse de vanille et 2 cuillères à soupe d'eau. Couvrir et faire cuire à feu doux d'abord jusqu'à ce que les tronçons de rhubarbe se défassent et puis enlever le couvercle et augmenter un peu le feu pour "compoter" les fruits et assécher la compote.
Quand la compote est cuite, laisser refroidir.
Au moment de servir : incorporer au mascarpone, le sucre glace et le jus d'orange en l'ajoutant progressivement pour le mélanger intimement et éviter les grumeaux.
Répartir la compote dans des verrines, puis le mascarpone. Verser enfin un filet de sirop de gingembre.

J'ai servi ce dessert avec des shorbreads que vous trouverez sur le blog Cucina de Guili_guili ou dans le livre Petits Plats Entre Amis de Trish Deseine.

DSC_7961_Shortbread

Et pour finir mon fond de compote aujourd'hui, j'ai réalisé une verrine en remplaçant le mascarpone par de la crème fraîche épaisse + le sirop de gingembre. Il manquait le parfum d'orange, mais c'était aussi très bon !

DSC_7964_Verrine_rhubarbe_mascarpone_gingembre

Ce n'est pas une très grande création, mais je suis contente de mon association de saveurs !  ;o)

Imprimer le recette : VERRINE_COMPOTE_DE_RHUBARBE,_MASCARPONE_A_L'ORANGE &_SIROP_DE_GINGEMBRE