750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
9 janvier 2007

BOEUF MIJOTE, MIJOTE... AU GINGEMBRE

DSC_7761_Boeuf_gingembre

C'est une recette un peu longue : la cuisson initiale était de 3 heures pour bien attendrir la viande.
La première fois que je l'ai faite, il en restait et réchauffé le lendemain, c'était "tellement meilleur" que j'adopte désormais le mode de cuisson suivant :

BOEUF MIJOTE AU GINGEMBRE
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 2X2 h sur 2 jours

1 kg de boeuf à braiser (paleron, macreuse, plat de côtes)
50 g de gingembre frais
10 cl de sauce soja
10 cl de muscat (je n'en avais pas, j'ai mis du vin de Shaoxing que je mets dans mes recettes au wok)
2 cuillères à soupe de sucre

J-1 : couper la viande en cubes de 1,5 cm. Peler et hacher le gingembre.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Y plonger les cubes de viande et laisser cuire 2 min. Puis les rincer et les égoutter dans une passoire.
Mettre le gingembre dans une cocotte. Ajouter le sucre, la sauce de soja et le muscat (ou le vin de Shaoxing), mélanger et poser la cocotte sur feu vif et porter à ébullition. Ajouter les morceaux de viande dans la cocotte, couvrir et baisser le feu. Faire cuire à feu très doux pendant 2 h en tournant délicatement toutes les 30 min.
Jour J de la dégustation : remettre la cocotte sur feu doux et refaire cuire 2h en mélangeant comme la veille.
Servir avec vermicelles de riz ou nouilles chinoises ou riz thaï, concombre émincé et coriandre ciselée !

DSC_7762_Boeuf_gingembre

Encore un plat simple mais très délicat en goût !

Le gingembre est présent mais sait se faire discret, il parfume agréablement une viande moelleuse par une longue cuisson.
C'est un plat très léger, parfait pour cette période après fêtes !

Imprimer la recette : BOEUF_MIJOTE_AU_GINGEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et hop, une recette de plus dans mes favoris de recettes asiatiques! Merci.
Répondre
E
ca à l'air délicieux. Oserais je rajouter quelques éclats de cacaouhètes?
Répondre
D
Cette recette à tout pour plaire: ça cuit tout seul, à l'avance, et c'est parfumé !! bientôt un classique chez moi je pense.<br /> Merci !!
Répondre
V
Je ne connaissais pas avec le muscat. Quelle bonne idee de cuisiner asiatique, c'est bien leger pour l'apres-Fetes.
Répondre
G
Une recette à tester rapidement pour mon chéri qui adore le boeuf!C'est vrai qu'une cuisson longue et douce donne des morceaux de viande délicieusement tendres.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité