750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
29 décembre 2006

Canneberges suite... mais pas fin de l'histoire !

DSC_7625__Semoule_lait___compote_canneberges

De ma recette d'hier, il me restait un peu de canneberges, mais pas suffisamment pour confectionner un autre gâteau !
Mon repas de midi étant plus que léger et avec une envie de semoule au lait ... j'ai réalisé une compote de canneberges pour un dessert très régressif !...

Rien de plus simple qu'une semoule au lait qui nous rappelle - vous le savez bien !!! -  tous notre enfance ! Pour mes frère et soeur, c'était un des petits repas que notre maman nous préparait avant de sortir diner chez des amis. La carte de ces soirs là nous proposait : croque monsieur ou semoule au lait avec gnocchis pour la version salée ou un peu de sucre pour la version sucrée !

Pour la SEMOULE AU LAIT en 2 temps, 3 mouvements, plus quelques simples ingrédients ...
Pour 4 verrines
Préparation : 1 min
Cuisson : 4 min

50 cl de lait entier
70 g de semoule
4 cuillères à soupe de cassonade
1 pointe de couteau de vanille en poudre ou les graines d'une gousse de vanille

Mettre le lait dans une casserole avec la vanille, le porter à ébullition.
Y verser la semoule en pluie fine et remuer jusqu'à l'épaississement désiré.
Ajouter le sucre et mélanger.
Répartir dans des verrines et laisser tiédir (ou refroidir puis mettre au frais, c'est selon votre goût !).
Recouvrir d'une couche de compote de canneberges, tiède de préférence !

Pour la compote de canneberges, je me suis inspirée de celle (clic) de Vanessa (CM) du blog CONFITURE MAISON, sans la liqueur d'orange que je n'avais pas.
Je vous donne mes proportions :

COMPOTE DE CANNEBERGES

200 g de canneberges
100 g de sucre (je la préfèrerais un poil plus sucrée...)
100 ml de jus d'orange

Verser les fruits, le sucre et le jus d'orange dans une casserole.
Mettre sur feu moyen et faire cuire à découvert en remuant jusqu'à ce que les canneberges éclatent, puis baisser le feu et faire cuire une dizaine de minutes.
Laisser tièdir ...

DSC_7628__Semoule_lait___compote_canneberges

Et napper la gourmandise de votre choix !

DSC_7627__Semoule_lait___compote_canneberges

C'est bon, c'est très bon !
Et ça change de la compote de fraises ou de framboises !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai craqué sur les verrines en cette fin d'année.
Répondre
M
Rien que du bon dans ce petit dessert!
Répondre
B
Je viens d'en trouver au supermarché .....<br /> Super !!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
M
Jolie verrine, régressive et moderne à la fois. Et quelle belle couleur ont ces canneberges fraîches.
Répondre
C
C'est bon d'être régressif ;-)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité