Poisson et légumes à l'honneur.
Pas forcément diététique mais très léger !
Et puis la fève est une légumineuse un peu oubliée, excellente source d'acide folique et contenant beaucoup de fibres.

DSC_6429_ter

SAUMON ET SALADE DE FEVES A LA MENTHE
Pour 4 personnes

4 filets de saumon avec la peau de 180 g chacun
Sel et poivre noir concassé
650 g de fèves écossées (j'avais des fèves extra fines de chez Picard mais il faut les écosser soi-même après cuisson, pas difficile mais un peu long)
quelques feuilles de menthe fraîche ciselées
3 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
1 cuillère à soupe de moutarde en grains

Faire cuire les fèves dans de l'eau bouillante salée pendant 5 min dès la reprise de l'ébullition : elles doivent être tendres. Les égoutter et les refroidir sous l'eau froide. Les peler et les mélanger à la menthe, au jus de citron et à l'huile d'olive.
Saler et poivrer la peau du saumon.
Faire chauffer une poêle à feu fort (la recette du livre préconise de faire chauffer la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le saumon en relarguant un peu à la cuisson, on peut omettre cet ajout de matière grasse).
Saisir le saumon côté peau et laisser 4 min : la peau doit être dorée et croustillante. Le retourner 1 min (là, je trouve que c'est un peu juste, je préfère une cuisson un peu plus "à point" !)
Servir sur un lit de fèves avec quelques quartiers de citron éventuellement.

Rien à dire sur le saumon qui fond dans la bouche, la saveur des fèves s'y marie très bien, celle-ci s'accorde d'ailleurs à merveille avec des herbes fraîches : essayez avec la coriandre et des oignons nouveaux !