GATEAU ET TARTELETTE AU CHOCOLAT ... A TOMBER !
Décidément, cette fin d'année est riche en anniversaires !
Ce WE, nous avons fêté l'anniversaire de nos deux nièces et filleules nées le même jour à quelques années d'intervalle.
Pour la première réalisation, j'ai emprunté la recette du SUCCULENTISSIME gâteau au chocolat de Claire Emma - LE SENS DU GOÛT dont vous trouverez la recette ici. Tout est dit dans ce seul mot : SUCULENTISSIME ! Tout est parfait, le temps de cuisson, la texture, les saveurs.
J'y ai simplement remplacé la moitié du beurre doux par du beurre salé.
Plutôt que de réaliser un gâteau unique et comme ma petite nièce fêtait ses 5 ans, j'ai préféré faire 5 petits gâteaux qui ont porté chacun 1 bougie. (Les quantités indiquées par Claire Emma m'ont permis de réaliser 12 "muffins" en tout dans mes moules en silicone, aucun de problème de démoulage !)
Le plateau avait été recouvert de Smarties avant d'allumer les bougies (photo prise avant de partir...)
Et pour reprendre les termes de Claire Emma :
"Il est effectivement fondant, chocolaté à souhait"
J'ajoute même : il est absolument délicieux et je fonds rien qu'en regardant ceux qui restent à déguster aujourd'hui, j'en avais réservé quelques uns juste pour prolonger le plaisir ...
Deuxième réalisation : une tartelette tout chocolat...
Sous une ganache exquisément fondante se cache un biscuit croquant avec une pointe de sel...
Et si simple à préparer, pas de cuisson, un minimum de composants...
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir ...
TARTELETTE TRIPLE CHOC CHIP
Pour 1 petite tarte de 15 cm de diamètre
200 g de "Sablés Tout Chocolat" Bonne Maman (des cookies Triple Choc Chip à l'origine mais que je n'ai pas trouvé dans le rayon de mon hyper)
80 g de beurre salé
200 ml de crème fleurette fraîche
200 g de chocolat noir
Ecraser finement les sablés/cookies dans un saladier.
Faire fondre le beurre et le mélanger aux sablés écrasés. Presser cette pâte dans le fond d'un moule souple (très important pour le démoulage). Mettre au réfrigérateur pour solidification.
Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat brisé en morceaux. Remuer jusqu'à l'obtention d'une belle ganache bien brillante.
Verser sur le fond de la tartelette refroidi et replacer quelques heures au réfrigérateur jusqu'à ce que la ganache durcisse.
Démouler et servir saupoudré de cacao.
Une petite douceur réalisée en l'honneur de l'anniversaire de la plus grande qui l'a d'ailleurs très apprécié. Elle a regretté n'en avoir mangé que trois "petites parts". Il est vrai que la tartelette n'a pas fait le poids eu égard à son succès !
Et elle était bien jolie la tartelette avec ses bougies roses !
Mais où sont les bougies me direz-vous ? La photo a aussi été prise avant le départ de peur qu'elles ne malmènent le gâteau pendant le voyage en voiture... Et nous n'avions pas apporté l'appareil numérique...
Source : FETES MAISON - Trish Deseine - Editions Marabout